Un voyage hors médecine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un voyage hors médecine

Message par chaton le Sam 19 Mar - 20:55

Alors les amis, si on faisait une ballade à travers la littérature, ..............enfin "le savoir vivre",
Si ça vous tente, j'aimerais qu'on discute des vraies valeurs de la vie à travers des proverbes et des citations:
à chaque fois on proposera un proverbe ou une citation et on discutera du thème de cette dernière; que ce soit l'amitié, l'amour, l'argent, la segesse, la colère.................
seulement je vous demande de respecter quelques règles SVP:
chacun de nous a le droit de parler librement, sans contrainte ni arrières pensées; La liberté d'expression est la règle
seulement sans dépasser les limites de .............. vous voyez ce que je veux dire Cool
autre chose, on ne passe pas à un autre proverbe sans demander l'avis des participants " ce qui veut dire seulement dans le cas où le thème traité a bien était décortiqué;

Voilà, je pense que c'est tout; alors je donne le 1er proverbe:

"Quand on pointe la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt."

à vous les amis, exprimez-vous;
chaton
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un voyage hors médecine

Message par Menhunter le Sam 19 Mar - 22:21

Bonne idée chaton Smile
on peut comprendre ce proverbe de la meme façon que le proverbe algerien "الناس مع الناس والقط مع الرأس" lol mais moi je trouve que c'est deja imbecile de pointer la lune du doigt lol!
Menhunter
Admin

Message par chaton le Sam 19 Mar - 23:09

merci de votre participation Very Happy
developpez ce point SVP j'ai pas bien compris Embarassed "c'est deja imbecile de pointer la lune du doigt " , et pour être franche même le proverbe que vous avez cité je ne l'ai pas bien compris Embarassed Embarassed
chaton
Membre

Message par lamialogie le Sam 19 Mar - 23:14

;les criteres de la sagesse ne sont pas uniforme parceque celui qui voit le doigtaux yeux d'un autre sage est un etre intéligent puisque c grace a ce doigt qu'on puisse aprecevoir la désitination que voulait ce sage;
maintenant se qui fait de lui idiot c le temp qu'il va mettre en regardant ce doigt;
et puis chaque etre humain est constitué d'une hétérogene compsition a des mesures différentes;on a tous dans notre composition de personalité un relief qui indique a un moment donnée qu'on est idiot en quelque sorte;parceque regarder le doigtau moment ou le sage pointe la lune est un proverbe qui décrit au moin une action vécu dans notre vie ou on a pris beaucoup de temp pour comprendre que celui qui devnat nous a visé la lune;et qu'on s'est trompé de vision dés le début et qu'il nous fallut une longue periode pour comprendre ça;et yona certains sage qui passent toute leur vie en regardant le doigt et en ignorant la lune cela c'est pas pq ils sont idiot mais parceque ils ont une façon de voir les choses que peu de gens puissent la comprendre
et parfois voir les choses superficiellment est le sommet de la sagesse parceque aller en profondeur dans certains cas mene a l'échec...
et se qu'on voit de nos jours c'est que y'a que les gens qui visent le doigt qui réussissent dans leurs vie les gens qui arrive a comprendre que le sage voulait pointer la lune sont une minorité qui vivent dans l'enfer car c'est eux qui sont devenu des idiots ils cherchent a aller trop loin dans une époque ou la vie est beaucoup plus simple que ça;il se complique trop l'éxistance dans un milieu ou la quasitotalité ne fait que vivre le jour ou jour;les principes de la sagesse sont devenue une antiquité alors voyant comme la vision de l'idiot nous permettera d'éviter plein de probleme alors pourquoi se casser la tete a voir plus loin que ce doigt!! Crying or Very sad

merciiii chaton pour ce topic;vraiment ça me manque tes discussion enréchissante et tes idées;ta sagesse aussi;
lamialogie
Membre

Message par Osler le Sam 19 Mar - 23:19

à HUNTER : ( peut etre c pas un imbécile mais un voleur qui voit la bague dans le doigt )
lol!

à CHATON : ce proverbe se dit sur les gens qui comprennent mal ce qu'on leur fait ou ce qu'on leur donne .. ils ne voient pas l'interet !

à LAMIALOGIE : vous metrisez bien la psychanalyse ( et meme la phylosophie !)
( mes proverbes de garde etaient bien normalement si tu te souviens Wink )

Osler
Membre

Message par Emeraudita le Sam 19 Mar - 23:50

même le proverbe que vous avez cité je ne l'ai pas bien compris Embarassed Embarassed

lol! même nous on dit ce proverbe, on le dit sur quelqu'un qui n'est pas branché dans discussion ;(il s'occupe d'autre chose)! (il est out de la discussion),après il vient de te demander de lui expliquer ce que vous disez tout à l'heure: on lui répond: nass m3a nass w kat m3a rass

On le dit sur quelqu'un qui est Out; soit dans une discussion (il pense à autre chose ou bien il ouvre un autre sujet qui n'a aucune relation avc la discussion) ou bien autre chose (example: tout le monde est entrain de faire le menage alors qui lui regarde la télé)
j'arrive pas à l'expliquer j'éspère que c'est clair un peu lol lol!
mais il exprime fort bien ton proverbe lol!
merci pour le topic!
Emeraudita
Membre

Message par lamialogie le Dim 20 Mar - 0:01

Osler a écrit:à HUNTER : ( peut etre c pas un imbécile mais un voleur qui voit la bague dans le doigt )
lol!

à CHATON : ce proverbe se dit sur les gens qui comprennent mal ce qu'on leur fait ou ce qu'on leur donne .. ils ne voient pas l'interet !

à LAMIALOGIE : vous metrisez bien la psychanalyse ( et meme la phylosophie !)
( mes proverbes de garde etaient bien normalement si tu te souviens Wink )

mais bien sur que je me souviens et cété vraiment une bonne idée!!mercii osler et puis la philosophie été toujours mon domaine avec chaton j'ai appris a pprécié ça et j'ai appris que la littérature n'est pas un luxe dans notre quotidien mais ça fait partii (meme felcousse de douira) alors grand merciiiiiiiiiii a chaton en quelque sorte chaton nous a montrer la lune et y'avait peu de gnes qui ont pu voire au dela de son doigt!!
lamialogie
Membre

Message par rahma le Dim 20 Mar - 0:08

"Quand on pointe la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt."

je pense que c'est logique de regarder le doigt avant de voir la lune ,il n'est pas imbécile au contraire il est intelligent mais il va devenir imbécile s'il va prendre bq de temps en regardant ce doigt sans comprendre que l'autre pointe la lune donc je suis d'accord avec lamialogie puisque elle a déja dit ça
les criteres de la sagesse ne sont pas uniforme parceque celui qui voit le doigtaux yeux d'un autre sage est un etre intéligent puisque c grace a ce doigt qu'on puisse aprecevoir la désitination que voulait ce sage;
maintenant se qui fait de lui idiot c le temp qu'il va mettre en regardant ce doigt;

Merci chaton, c'est une bonne idée , moi aussi j'ai un beau proverbe à dire mais en anglais j'attend l'occasion.
rahma
Membre

Message par Menhunter le Dim 20 Mar - 0:55

Emeraudita a écrit:
lol! même nous on dit ce proverbe, on le dit sur quelqu'un qui n'est pas branché dans discussion ;(il s'occupe d'autre chose)! (il est out de la discussion),après il vient de te demander de lui expliquer ce que vous disez tout à l'heure: on lui répond: nass m3a nass w kat m3a rass

lol voila, exactement, parfois on lui dit "المعاودة فالطعام" c'est selon l'humeur lol!
Menhunter
Admin

Message par Menhunter le Dim 20 Mar - 21:40

est ce qu'on peut passer à un autre proverbe ?
Menhunter
Admin

Message par Osler le Lun 21 Mar - 13:44

Oui je te donne le feu vert Very Happy

Osler
Membre

Message par Emeraudita le Mar 22 Mar - 20:30

Joyeux anniversaire Chaton!Kol 3am wanti bi 100 khir nchalah Smile
Emeraudita
Membre

Message par chaton le Mer 23 Mar - 20:26

Vous ne savez pas les amis combien ça me fait plaisir de vous voir vs enthousiasmer pour ce topic, et c'était le but " essayer de nous redécouvrir en oubliant la médecine"
je commence par Emeraudita: Merci bcp de me souhaiter un bon anniversaire et ça me fait plaisir de le partager avec vous sur ce forum en quelque sorte; merci encore une fois

LAMIALOGIE, mon amie; à moi aussi tes discussions me manquent tellement, et surtt les divergences quelquefois de nos avis et idées, j'espère qu'on renouera ça ici, je l'espère et je t'embrasse à l'occasion

concernant le proverbe, je vois que chacun d vous a son avis sur son interprétation, et la mienne la voici:
cette personne a était éthiquettée comme imbécile car elle ne regarde pas plus loin que son nez, elle ne cherche pas loin et se contente de peu; la personne qui pointe avec son doigt est la VIE "à travers Dieu bien sur" qui nous offre las plus belles, les plus nobles valeurs, choses, personnes, ....... sur cette vie, elles sont là mais il suffit de les chercher , ou pour être exacte de VOULOIR les chercher, ce qui représenté ici par la LUNE

il faut avoir de la volonté et du cran ds cette vie pour atteindre nos objectifs, et réaliser nos rêves, "qui pour nous sont comme la lune lointaines et inaccessibles", la vie est courte, parfois cruelle mais il suffit de relever un peu la tête et voir ce que pointe le doigt pour .............. (je vous laisse trouver votre lune) Wink

MENHUNTER ou RAHMA, voudriez-vous nous proposer un autre proverbe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
chaton
Membre

Message par chaton le Jeu 31 Mar - 20:59

alors les amis, pas de participants
chaton
Membre

Message par Osler le Jeu 31 Mar - 21:48

dr CHATON, et si on change le but et on fait ce coin pour collectionner les proverbes et les citations ? arabe ou français j'aime trop ça !

Osler
Membre

Message par Je le Jeu 31 Mar - 22:42

slt les amis, bon, c un peu tard mais je veu participer dans ce topic et, j'ai quelque chose a dire a propos de ce proverbe;
je suis entièrement d'accord avec dr. lamialogie, mais je veus ajouter une idée qui m'est venue; je crois qu'il sage et trés logique de voire le doigt, avant de voir la lune!! mais il ne faut pas oublier ou ça mene!!!
il est meme plus logique et sage, de savoir prendre le temps "suffisant" de voire le doigt et sans oublier de voir la lune,
autrement dit: E3MEL LI YAWMAKA KA ANAKA TA3ICHOU ABADANE W E3MIL LI AKHIRATIKA KA ANAKA TAMOUTO GHADAN
Je
Membre

Message par Menhunter le Ven 1 Avr - 0:49

Aaah je n'ai pas vu ton msg dr chaton, je croyais que t'as abandonné le sujet.
J'aimerai participer avec ce proverbe : " Never tell people how to do things. Tell them what to do and they will surprise you with their ingenuity." (ingenuity = ingéniosité) ... General George Patton

Qu'en pensez vous ?
Menhunter
Admin

Message par Osler le Ven 1 Avr - 0:59

ça me rappelle notre prof de math le pecheur, qui nous a dit : " 3alemni nsyad w matatinich elhout ( apprend-moi comment pecher et ne me donne pas du poisson) "

il nous disait ça pour apprendre à faire les problem de math tout seul , les devoir de maisons, et non pas les donner à d'autres personnes pour les ouvrir .

et je l'ai compris comme ça :
Aujourd'hui tu es là tu m'as aidé à faire mon travail, mais demain personne ne sais si tu sera là pour m'aider, alors apprend-moi à le faire tout seul Very Happy

Osler
Membre

Message par Menhunter le Ven 1 Avr - 16:47

C'est vrai t'as raison osler, d'autres points de vue ?
Menhunter
Admin

Message par rahma le Ven 1 Avr - 20:54

Mon beau proverbe que je l'aime bq :
The limits of the possible can only be defined by going beyond them into the impossible.

Il est super n'est-ce pas ?
rahma
Membre

Message par Menhunter le Sam 2 Avr - 2:34

aah je le trouve super rahma Smile je dis que notre cerveau est plus capable de depasser ses limites que de les definir, les limites n'existent pas pratiquement.
Menhunter
Admin

Message par lamialogie le Sam 2 Avr - 16:45

les limites n'existe pas dans nos reve je suis tout afait d'accord;mais en réalité toute ambition a une limite;ou parfois un obstale en milieu de chemin car c'est la vie et non pas le paradis;
prenons l'example du milieu proféssionnel tu reve d'un idéal,de réaliser l'impossible mais reste un reve car en réalité y'a toujours des facteurs (sociax;politique) qui t'empechent d'arriver au sommet...
lamialogie
Membre

Message par Emeraudita le Sam 2 Avr - 17:20

Il est beau ton proverbe! j'adore Smile

Oui tout est possible dans cette vie! et quand on veut arriver à quelque chose on arrivera bi idni Alah! il faut juste avoir un but précis; une forte volenté et une confiance en dieu et en soit même!
ça me fait rappler d'un autre proverbe: whether you think you can or you think you can't, you're right!

donc à nous de choisir!
Emeraudita
Membre

Message par Menhunter le Ven 15 Avr - 13:06

J'ai tiré ce petit dialogue d'un film :

"Can you walk? … Yes … Then you can run."
Menhunter
Admin